Boissons
La Corse se définit également par ses boissons typiques :
le Cap Corse apéritif à base de décoctions de plantes aromatiques corses, d'oranges macérées et de quinquina,
les vins AOC de Corse tous différents mais tous savoureux et plein de caractère,
la Pietra, fameuse bière à la châtaigne et aux herbes du maquis,
les eaux naturelles St Georges, Z...
La Corse se définit également par ses boissons typiques :
le Cap Corse apéritif à base de décoctions de plantes aromatiques corses, d'oranges macérées et de quinquina,
les vins AOC de Corse tous différents mais tous savoureux et plein de caractère,
la Pietra, fameuse bière à la châtaigne et aux herbes du maquis,
les eaux naturelles St Georges, Zilia et Orezza,
les liqueurs faites à partir de toutes les plantes du maquis : menthe, myrte, châtaigne, noix, anis, violette ou orange, ou tout autre fruit,
le mimoncellu réalisé à partir de citrons corse,
le whisky, qui dans sa 9ème année de création se situe a la 5ème place dans les meilleurs whisky au monde,
+ Détails
  • Apéritifs

    A l'apéritif, on attaque avec le Cap Corse, un produit très local, à base de quinquina. Le plus connu et l'original est le célèbre «L.N. Mattéi» 
    Dans le même esprit, le Pastis Corse à l'ancienne,  médaille d'or 2014 au salon mondial de Bruxelles,  est très appécié.
    Découvrez le pastis sous un jour nouveau !

    Vous pouvez aussi déguster le whisky PM (classer 5ème mondial en janvier 2014) avec un fond de saveur de châtaigne, ou simplement une "Pietra" la fameuse bière Corse à la châtaigne.

    Il y a aussi des vins parfumés (de noix ou de clémentines), originaux, légers ...

    Et bien sûr, tout simplement du vin Corse,  rosé ou blanc bien frais !

  • Spiritueux & Liqueurs

    Notre sélection de Spiritueux et Liqueurs corses regroupe des produits traditionnels et artisanaux issus de maisons de qualité. Que ce soit en apéritif ou à la fin d'un repas en tant que digestif, vous apprécierez le caractère de nos spiritueux corses et les notes fruitées de nos liqueurs et eaux de vie. A servir frais.

    Les liqueurs sont également une spécialité de l'Ile de beauté. Elles sont préparées à partir de plantes et fruits typiques que l'on peut trouver dans le maquis tels Myrtes et cédrats qui  se prêtent même plus souvent à l'élaboration de ces savoureux breuvages qu'à une consommation courante.
    Nous avons sélectionné parmi les liqueurs corses les plus réputées et les plus variées sur l'Ile de Beauté.

    L’élaboration de liqueurs et d’eaux-de-vie est ancestrale en Corse comme à peu près partout dans le monde. La production importante de fruits et baies de haute qualité permet quasiment tout au long de l’année d’assurer une production importante qui s’exporte beaucoup en raison de l’excellence des produits. 

    Une grande variété de fruits sert à l’élaboration de liqueurs et eaux-de-vie en Corse. Rappelons que les eaux-de-vie sont obtenues par distillation du fruit alors que les liqueurs sont des macérations dans un alcool autre qu’issu de ce fruit. Au résultat, le goût est différent mais la teneur en alcool l’est aussi. Les principaux fruits entrant dans la composition des eaux-de-vie et liqueurs de Corse sont :

    • La châtaigne : En liqueur et en eau-de-vie
    • Le myrte : En liqueur et en eau-de-vie, le myrte prend alors le genre féminin quand il désigne la boisson.
    • Le cédrat : En liqueur et en eau-de-vie, cet agrume proche du citron qui ne se mange pas cru révèle ici toute sa saveur
    • Le citron : Utilisé notamment dans la fabrication du limoncello (en italien) ou limoncinu, limoncellu (en Corse)
    • La framboise, la poire et la prune qui ne sont pas des fruits traditionnelles des boissons corses sont également produites avec brio en Corse notamment au Domaine de Mavela. 

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

  • Bière

    Pietra la bière à la châtaigne corse

    Bière de terroir et de nature, PIETRA est une bière de spécialité, de fermentation basse.


    Elle est brassée selon des méthodes traditionnelles et artisanales de brassage, à partir d’un mélange de malts sélectionnés et de farine de châtaigne Corse.

    Les châtaignes qui entrent dans sa composition proviennent d’une châtaigneraie de Castagniccia, située à plus de 1.000 mètres d’altitude, la  plus belle et plus haute d’Europe, accessible par des chemins escarpées. Chaque automne, les fruits y sont ramassés manuellement, pour certains descendus à dos d’âne, et triés à la main. C’est la garantie d’une farine de très haute qualité, provenant d’un environnement totalement naturel. Cette farine bénéficie du label Bio.

    Hautement fermentescible, la farine de châtaigne a une excellente incidence sur la tenue de la mousse et donne une belle coloration à la bière. Mélangée au malt pendant l’empâtage, elle est utilisée comme une matière première et non comme un arôme.

    Cette recette unique au monde confère à la PIETRA une saveur toute en contraste que souligne et prolonge une fine amertume.

    Puissante et délicate, charpentée et moelleuse, la Pietra titre 6% d’alcool. Elle affiche une belle robe ambrée, une mousse intense à fleur châtaigne, dense et onctueuse, donnant à sa dégustation un plaisir accentué.

    PIETRA une belle bière de caractère

  • Jus de fruits & sodas

    Corsica-Cola le cola Corse !

    La recette de Corsica-Cola a été développée dans le laboratoire de la brasserie,  avec la même exigence de qualité que les bières de la Brasserie Pietra : une recette (secrète bien sûr) pur sucre, aux arômes naturels, et sans aspartame pour sa version light.

    Les différentes étapes de fabrication du Corsica Cola :
    La fabrication du Corsica Cola s’effectue dans la «siroperie», un espace dédié à la production des sodas à la Brasserie Pietra, composé de deux cuves de 20 hectolitres avec agitateur, d’un TOD (Tank Out Door) de 100 hectolitres, d’un échangeur et de tout un lot de pompes et de filtres.
    Dans la première cuve, on mélange le sucre (sucralose pour la version light) dans de l’eau chaude pour fabriquer le sirop. On le chauffe pour éliminer tous les contaminants potentiels. Le sirop est ensuite filtré pour enlever les impuretés résiduelles, puis il est refroidi. Le sirop est versé dans la seconde cuve où on ajoute les  extraits Cola (formulation spécialement élaborée pour le Corsica Cola). Le mélange est homogénéisé à l’aide de l’agitateur. Transféré dans le TOD, on ajuste alors la concentration en sucre (pour la version normale),  en ajoutant de l’eau si nécessaire. Pour éviter la formation de mauvais goût, on élimine l’oxygène à l’aide de CO2. L’oxygène éliminé, on refroidit le TOD à 1° puis on procède à la saturation du produit, en introduisant du CO2. C’est cette opération qui permet de définir la taille et la quantité de bulles, en fonction de la pétillance que l’on souhaite donner au produit fini. 

    Jus de Fruit OZIA, L’INTRANSIGEANCE SUR LA QUALITÉ

    APRÈS UNE SÉLECTION DES MEILLEURS FRUITS, DANS LES MEILLEURS TERRITOIRES, NOUS PORTONS TOUTE NOTRE ATTENTION SUR LE RESPECT DE LA MATIÈRE PREMIÈRE. CES FRUITS EXCEPTIONNELS NE SUPPORTANT PAS LA MÉDIOCRITÉ, NOUS UTILISONS POUR CHAQUE FRUIT UNE TECHNIQUE ADAPTÉE POUR L’EXTRACTION, L’EXPRESSION OU LA RÉALISATION DES JUS. NOUS PRIVILÉGIONS TOUJOURS LE PROCÉDÉ LE PLUS DOUX. NATURELLEMENT ÉQUILIBRÉS LES JUS AINSI OBTENUS SE SUFFISENT À EUX MÊME. LES RAPPORTS ACIDES/SUCRES OPTIMUM ONT ÉTÉ ACQUIS SUR LES VERGERS PAR DES PROCESSUS NATURELS DE MATURATION AU SOLEIL. CELA NOUS PERMET DE RÉALISER DES JUS SANS ADJONCTION D’INTRANTS QUELS QU’ILS SOIENT (NI ACIDES, NI SUCRE, NI EAU, NI CONSERVATEURS).

    NOUS ÉLABORONS AINSI DES JUS AYANT DES BOUQUETS RICHES ET COMPLEXES, ET UN ÉQUILIBRE EN BOUCHE DÉSALTÉRANT, AVEC UNE FINALE LONGUE ET INSTANCE. OZIA, RESPECTE LES PRODUCTEURS ET LES TERRITOIRES 

    LA VOCATION PREMIÈRE DE LA SOCIÉTÉ A ÉTÉ DE VALORISER DES FRUITS QUI NE TROUVAIENT PAS LEUR PLACE SUR LE MARCHÉ DES FRUITS FRAIS. LES CONTRAINTES MODERNES DE COMMERCIALISATION NE PERMETTENT PAS DE VALORISER L’INTÉGRALITÉ DES FRUITS PRODUITS (FRUITS PRÉSENTANTS DES IMPERFECTIONS VISUELLES, ET/OU PIC DE PRODUCTION), C’ÉTAIT POUR NOUS TRÈS DOMMAGEABLE. FIDÈLE À SON HISTOIRE ET À SES CONVICTIONS HUMANISTES ET ENVIRONNEMENTALES, OZIA CONTINUE À TRAVAILLER DIRECTEMENT AVEC LES PRODUCTEURS, ET DES TERRITOIRES AFIN DE LEUR APPORTER UNE PLUS VALUE.

    L’ENSEMBLE DE LA GAMME OZIA A ÉTÉ RETENU PAR LE SALON INTERNATIONAL DE L’ALIMENTATION DE PARIS, COMME PRODUIT INNOVANT 2012.