Lonzu

« Lonzo de Corse – Lonzu ». 

Le Lonzo de Corse – Lonzu  est la longe de porc « Nustrale » salée, séchée et affinée.

Il se fabrique à partir des filets de porcu nustrale. Il y a quatre lonzi par cochon. Les morceaux découpés sont formés d'une partie grasse et d'une partie maigre unies. Après la découpe, ils sont directement salés (environ 35 gram...

« Lonzo de Corse – Lonzu ». 

Le Lonzo de Corse – Lonzu  est la longe de porc « Nustrale » salée, séchée et affinée.

Il se fabrique à partir des filets de porcu nustrale. Il y a quatre lonzi par cochon. Les morceaux découpés sont formés d'une partie grasse et d'une partie maigre unies. Après la découpe, ils sont directement salés (environ 35 grammes par kilogramme) et placés au frais dans un récipient durant 4 à 5 jours. La chair rend alors un peu de liquide et les morceaux sont lavés au vin, séchés et poivrés. On glisse alors le filet dans un boyau de porc que l'on ficelle. Ceux-ci sont ensuite fumés puis vieillis à la cave.

La préparation traditionnelle du « Lonzu » se caractérise par le maintien d’une partie du gras de couverture.

Il est présenté sous enveloppe boyau de porc ou voile de panne de porc, bridé à la main avec une ficelle ou un filet. Le poids sec du « Lonzu » se situe en général entre 0,5 kg et 1,1 kg.

La tranche, d’aspect parfois huileux, présente une noix de muscle unique de couleur homogène rouge rosé à rouge, légèrement persillé à persillé et un gras de bardière de couleur blanc à blanc rosé.

La proportion gras/maigre sur le produit sec est comprise entre 25 % et 35 %.

Le « Lonzu » se caractérise entre autre par des arômes légers et frais, une saveur douce avec une note de noisette, une texture plutôt ferme. On peut également retrouver un léger arôme et goût de fumé.

C’est un produit de saison que l’on déguste dès le printemps.

+ Détails

Aucun produit dans cette catégorie.